Intervenant psychosocial

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

L'analyse de pratique

École maternelle

Il arrive qu’au sein d’une structure d’accueil (crèche, foyer, institution, centre socioculturel) ou d’une école, un ou plusieurs enfants manifestent une difficulté (exemple : un trouble du comportement).

Une fois que la situation est concrètement évoquée, elle est analysée et une piste de travail ou plusieurs sont proposées afin d’améliorer voire résoudre la problématique soulevée.

Plusieurs méthodes basées sur le comportementalisme sont envisageables, des supports pédagogiques sont conseillés et une phase d’observation est utilisée afin de vérifier l’évolution.

La supervision

Lever les bras

Bien souvent, un projet pédagogique est défini dans une structure et constitue la ligne directrice autour de laquelle s’articule l’organisation de l’accompagnement des enfants.

Dans un premier temps, l’intervention consiste à mettre en évidence la difficulté évoquée en se référant au projet pédagogique.

Dans un second temps, les ajustements nécessaires sont mis en place et des solutions suggérées pour permettre à l’équipe de s’aligner avec le projet.